Appels à projets collaboratifs > Projet Hair Rings

HAIR RINGS - Appel participatif pour un inventaire des Hair rings en Europe

Depuis les cartes publiées par B. O'Connor (1980) et G. Eogan (1994), le nombre de découvertes de hair ring n’a cessé de s’accroître. D’une part, la multiplication des opérations d'archéologie préventive a permis de déterminer les contextes de découverte et préciser leur datation ; d’autre part l'application en Angleterre et au Pays de Galles du Treasure Act a complété les inventaires existants, notamment dans les collections des musées.

La démonstration d'une attribution à des phases chronologiques plus anciennes que celle précédemment admise (les hair ring étant alors considérés comme un fossile directeur de la transition Bronze final -1er âge du Fer) et le constat que l'essentiel des découvertes provenait de contextes funéraires (Billand et Talon 2007) ont permis, avec la possibilité de dater les os incinérés (Lanting et Brindley 2005), de reconsidérer le statut de ces éléments de parure et leur attribution chrono-culturelle.

Les travaux menés par B. Armbruster sur leur élaboration (1995, 2021) ont pu établir qu'il s'agissait d'éléments de parure corporelle, ornant vraisemblablement les oreilles ou le nez, quand un seul exemplaire apparaît en contexte funéraire. L’augmentation du nombre de découvertes - certains sites livrant plus d’une dizaine de hair ring - a permis grâce à une expertise des anneaux, de mieux comprendre les différentes chaînes opératoires et associations de métaux utilisées.

Dans le cadre des journées d'étude sur la parure en 2023, nous proposons de publier un inventaire exhaustif et commenté du corpus en mobilisant notre communauté scientifique dans une démarche participative.

Dans un premier temps, un exposé de la démarche avec appel à collaboration sera effectué à l'occasion de la journée d'étude APRAB 2022 sur les parures par notre petit groupe de collègues motivés par ce sujet au sein du Bronze Age Studies Group. Cela permettra de préparer en 2022 un premier état de la question, en associant les collègues mobilisés sur cette enquête participative dont les résultats feront l'objet d'une communication en mars 2023 lors de la table ronde internationale « Parures réincarnées. Les ornements corporels protohistoriques comme révélateurs des identités et des mobilités ».

Barbara ARMBRUSTER - CNRS, UMR 5608 - TRACES, barbara.armbruster@univ-tlse2
Ghislaine BILLAND - Inrap Hauts de France - UMR 8164 Halma, ghislaine.billand@inrap.fr
Guy de MULDER - University of Ghent - guy.demulder@ugent.be
Brendan O'CONNOR - archéologue indépendant - brendanjoc@aol.com
Marc TALON - SRA Bourgogne-Franche-Comté - UMR 8164 Halma, marc.talon@culture.gouv.fr
Eugène WARMENBOL - Université libre de Bruxelles - eugene.warmenbol@ulb.be

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...